Colloque 2010 - Lumières sur le photovoltaïque

Les intervenants

 


Table ronde 1

 

Corinne Alonso

Au sein du LAAS-CNRS, le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes, Corinne Alonso est responsable de la thématique Systèmes de Gestion et de conversion de l’énergie. Car trop souvent encore, les systèmes de conversion de l’énergie  souffrent d’un manque d’optimisation. Résultat : ces systèmes restent trop chers et présentent des déficiences importantes en rendement et en fiabilité. Par ailleurs, Corinne Alonso est responsable du projet Cedar (Campus à Energie Durable et Aménagement Responsable), projet transversal et fédératif du PRES Université de Toulouse. Ce projet dans une démarche globale devrait permettre l’installation de panneaux photovoltaïques sur bâtiment. Cette  démarche qui se veut exemplaire à l'échelle territoriale de plusieurs campus (Rangueil, Mirail et Montaudran) ainsi qu'à l'échelle d'une ville sera autant un support d’enseignement pour tous  les acteurs du développement durable passant par les étudiants et le personnel enseignant, les industriels PME mais aussi les grands groupes que l'ensemble des citoyens. Une partie de l'installation sera consacrée à la formation pour les professionnels sous diverses formes tout au long de leur vie professionnelle. Ajouter à cela, les divers sites seront instrumentés pour permettre des retours d'expérience afin d'étudier l'évolution des systèmes photovoltaïques à grande échelle en site réel et sur du long terme.

 

Antoine Barnabé

Enseignant Chercheur, à l'Université Paul Sabatier et à l'Institut Carnot CIRIMAT. Le CIRIMAT développe des recherches pluridisciplinaires concernant toutes les grandes familles de matériaux (métaux et alliages, céramiques, polymères, composites) depuis leur conception, jusqu’à leur comportement en service. Concernant la recherche, Antoine Barnabé travaille sur les films minces en en particulier sur les oxydes conducteurs transparents. Et participe à plusieurs projets de recherche sur l'étude de nouveaux matériaux pour cellules photovoltaïques (DSSC et ETA). Côté enseignement, il est membre de l'équipe pédagogique du Master Erasmus Mundus MESC (Materials for Energy Storage and Conversion), et Co-responsable de l'axe Productions, stockages et consommations énergétiques dans le cadre du volet Formation du projet CEDAR (Campus des énergies durables et de l'aménagement responsable).

www.cirimat.cnrs.fr/

 

Jean-Jacques Bézian

Docteur Ingénieur, Habilité à Diriger les Recherches, enseignant chercheur au Centre RAPSODEE FRE CNRS 3213, à l’Ecole des Mines d'Albi. Au sein de ce laboratoire spécialisé en mécanique des solides divisés et en énergétique, Jean-Jacques Bézian effectue des recherches sur les procédés solaires à concentration, notamment pour la production d'électricité par cycles thermodynamiques.

www.enstimac.fr/

 

Jean-Pierre Joly

Directeur Général de l’INES, l’Institut national de l’énergie solaire, employé par le CEA, Jean-Pierre Joly coordonne les activités de l’Institut qui inclut des laboratoires CEA, CNRS/Université de Savoie et CSTB (le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). L’INES travaille sur un spectre large l’Energie Solaire: Solaire Photovoltaïque du matériau aux applications en passant par les cellules et les modules, Solaire Thermique et intégration du Solaire dans les bâtiments. En tant que Directeur, Jean-Pierre Joly couvre l’ensemble de ce spectre, mais son domaine de compétence est centré sur les composants électroniques dont les cellules photovoltaïques.

www.ines-solaire.com

 

André Joffre

Ingénieur des Arts & Métiers, André Joffre a créé, il y a 25 ans, Tecsol, qui est aujourd'hui le principal bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Il est par ailleurs président du Pôle de DERBI qui réunit en région Languedoc-Roussillon, les entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales impliqués dans le développement de la filière des énergies renouvelables. 

www.pole-derbi.com

www.tecsol.fr

 


Table ronde  2

 

Claude Crampes

Directeur de recherches à l’Institut d’économie industrielle (IDEI), professeur d’économie à l’Ecole d’économie de Toulouse (TSE). Ses travaux de recherche concernent principalement deux champs : l’innovation et la propriété intellectuelle d’une part, l’énergie, l’environnement et l’agriculture d’autre part. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a été notamment consultant pour la Banque mondiale.

http://tse-fr.eu/

 
Francis Cardete

Avec son associé Gérard Huet, il a fondé en 1976, à Toulouse, l’agence d’architecture Cardete & Huet. Depuis, cette agence dispose de trois sites (Toulouse, Marseille et Mayotte), emploie près d’une cinquantaine de personnes, et compte de nombreuses réalisations de bâtiments tels que des collèges, des hôpitaux, des restaurants d’entreprises, sans oublier l’usine d’assemblage de l’A380. Saluée par plusieurs récompenses, dont la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture (2006), l’agence s’est tournée depuis plusieurs années dans le développement durable, à travers l’écoconstruction ou encore les hangars agricoles photovoltaïques.

www.cardete-huet.com

 

Christophe Hévin

Ingénieur, animateur de secteur à l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME) : Ayant intégré l’Ademe depuis plus d’une vingtaine d’années, C. Hévin s’est impliqué d’abord dans la biomasse, avant d’élargir ses compétences à la production durable dans les entreprises : éco-conception, déchets, énergie, énergies renouvelables, management environnemental… L’approche globale et l’analyse du cycle de vie des produits sont ainsi ses domaines de prédilection.   Notons également qu’il assure notamment des missions d’expertise de projets agro-industriels et des montages de projet en France et en Europe.

http://wwwademe.fr/midi-pyrenees

 

Michelle Nouvellon

Avocate spécialisée en droit rural et droit des sociétés. Au sein du cabinet albigeois « La clé des champs », elle instruit les projets collectifs ou particuliers liés à l’installation de panneaux photovoltaïques dans les milieux agricoles. Depuis trois ans, elle a ainsi accompagné le montage de plusieurs sociétés mutualisant de la production énergétique photovoltaïque entre exploitants agricoles, dans l’Aveyron, le Lot ou encore la Vienne.

 

Marc Jedliczka

Fondateur et Directeur général de l’association HESPUL (Villeurbanne), vice-président du Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER).

Dès les années 80, ce précurseur traite la problématique du photovoltaïque dans les programmes européens et se spécialise dans les petites centrales raccordées au réseau. Aujourd’hui, l’association Hespul (anciennement Phébus) qu’il a fondé compte une vingtaine de salariés, fait référence dans les domaines de la filière bois énergie, le solaire thermique et, bien entendu, le photovoltaïque, à travers l’accompagnement des maîtres d’ouvrage, la formation et la sensibilisation, les partenariats industriels, les missions d’expertise, le retour d’expérience et la stratégie de promotion directeNotons enfin que Marc Jedliczka est participe au réseau Négawatt qui défend la sobriété et l’efficacité énergétiques.

www.hespul.org/

www.cler.org/

 

Dominique PRADELS

Dominique Pradels est éleveur de Veaux d’Aveyron et du Ségala, produit qui a obtenu le Label rouge pour la viande, pour les produits transformés et les produits surgelés, ainsi qu’une IGP (Indication géographique protégée). Parmi les 680 éleveurs de veaux d’Aveyron et du Ségala, 447 sont regroupés dans la SA4R  (Responsabilité, Rigueur, Régularité, Réussir), une entreprise dont Dominique Pradels est administrateur et porteur de projet. Mission : rechercher de nouveaux débouchés et monter des projets novateurs : gîtes ruraux, label Bienvenue à la ferme et un projet photovoltaïque. Pour ce dernier projet, 73 éleveurs-actionnaires ont créé la SAS ADDER (Agriculture, Développement Durable et Energie Renouvelable), dont Dominique Pradels est administrateur. Enjeu : intégrer 30 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toitures des installations. Une expérience de mutualisation exemplaire.

www.davenir12.com/sas-adder-davenir-rieupeyroux-aveyron.php

 


Table ronde 3

 

Frédéric Berly

Chef de la division Energie, à la DREAL Midi Pyrénées (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), créée en mars 2009, suite à la fusion des ex DRE, DRIRE et DIREN.
La division Energie de la DREAL Midi Pyrénées a trois missions principales : le développement des énergies renouvelables (sauf hydro électricité),  le transport d'énergie (électricité et gaz) et la maîtrise de l'énergie avec les certificats d'économie d'énergie. Dans le domaine du photovoltaïque, la division Energie est en charge de la délivrance des certificats ouvrants droit à obligation d'achat ; des avis sur appels à projets nationaux ou régionaux ; de l'élaboration de doctrine ; de l'animation du réseau des services départementaux de l'Etat (en particulier les DDT) et du pilotage du schéma régional.

www.3.midi-pyrenees.equipement.gouv.fr/

 

Antoine Chorro

Responsable de l’immobilier d’entreprise et directeur adjoint de la SEM 81, Société d’économie mixte pour le développement et l’aménagement du Tarn. Oeuvrant de manière privilégiée dans le département, mais ayant également les compétences pour intervenir sur l’ensemble du territoire national, la SEM 81, dont le capital est détenu majoritairement par les collectivités publiques, consacre une partie de ses activités foncières et de maîtrise d’ouvrage aux projets photovoltaïques. A ce titre, Antoine Chorro travaille notamment à l’aboutissement du futur parc solaire de La découverte (Aveyron).

fleche remonter en haut du site